Aller au contenu

Salle de bain de style industriel : les méthodes à suivre

Le style industriel est devenu une véritable icône et un symbole de modernité et de décoration contemporaine dans les maisons. Qu’il soit utilisé dans le salon, le couloir, la cuisine ou la salle de bain, le style industriel rajoute une véritable pincée de charme et de mode. Ce style peut être représenté à travers divers objets, tels que le mobilier, les rideaux, les décorations, le sol, ou même la couleur des murs. Si nous prenons par exemple la salle de bain, quel sont les matériaux et les couleurs qui la rendent d’un style industriel ?

Les matériaux les plus répondus pour une salle de bain de style industriel

Le style industriel est un style inspiré du mobilier d’usines anciennes. Etant un style sombre et décontracté, le style industriel a su se créer une place dans la décoration moderne. Le style industriel se démarque par la diversité des matériaux qu’il emploie. En effet, même si le métal reste la matière la plus utilisée dans le style industriel, d’autres matériaux, tels que les plaques minces, les tubes et les tuyaux, l’aluminium, le zinc, le bois, la brique, le béton, le cuir, le textile, le lin, ou encore le verre sont aussi considérés commematières industrielles. Outre les matériaux cités précédemment, quelques assemblages peuvent être réalisés, et ce, pour donner plus de matières et plus d’allure à ce style. Ces assemblages peuvent être présentés comme ceci :

  • Le métal et le bois, comme pour les écrous, les vis, etc.
  • Le métal et le verre comme pour les verrières ;
  • Le bois et le verre.

Comment réaliser une salle de bain de style industriel ?

Si vous voulez réaliser une salle de bain industrielle, il vous faudra connaître les secrets de ce style. En effet, pour que votre salle de bain représente vraiment le style industriel, vous devez impérativement respecter quelques règles de base. Tout d’abord, le point le plus important à prendre en compte est le sol. Priorisez les sols en béton minéral ou de couleur sombre. Cela donnera un aspect industriel indéniable. Aussi, il est très conseillé de laisser la tuyauterie apparente sur les murs et les plafonds. Ces tuyaux pourraient très bien être en cuivre. L’autre partie de la salle de bain qui donnera tout son sens au style industriel est bien entendules verrières. Faites à partir de verre et de métal, ces verrières représenteront un véritable atout dans votre salle de bain, que ce soit pour donner plus de luminosité ou plus d’allure. Vous pouvez aussi opter pour des revêtements muraux qui donneront beaucoup plus de caractères à vos murs, et ainsi, à votre salle de bain. Les autres choses qui pourraient donner un caractère industriel à votre salle de bain sont la douche, la baignoire, le lavaboet les robinets. En effet, le robinet de la vasque est un indispensable dans le style industriel, qu’il soit en inox ou en cuivre.

Les méthodes pour transformer une salle de bain déjà faite en style industriel

Même si votre salle de bain est bien faite et tout à fait finie, vous pouvez tout de même lui donner un petit aspect industriel, et ce, en introduisant quelquesmobiliers et petites décorations, comme des robinets en cuivres ou en inox, des étagères en bois avec des supports en métal, des placards en métal ou en bois avec des poignées en inox, des miroirs rétractables, des appliques ou des lampadaires métalliques. Outre les accessoires que vous pouvez ajouter, il est tout à fait possible de faire du home staging dans votre salle de bain en appliquant une peinture sombre ou du béton minéral sur les murs. Ainsi, vous aurez un effet industriel assuré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *