Aller au contenu

Chambre de style scandinave : quelques idées pour la créer

chambre-scandinave

Le style scandinave est très adopté en ce moment, il répond aux besoins d’une pièce simple, épurée et douce. Ce style est l’un des préférés des Français ; il est inspiré des pays nordiques comme la Norvège, le Danemark et la Suède. Il utilise des teintes claires comme le blanc, le gris, le beige, des couleurs souvent présentes dans le style scandinave. Cela apporte de la luminosité à la pièce, tout en mettant en valeur les meubles, mais il peut aussi proposer d’autres couleurs, comme le vert, le bleu, le jaune ou encore le rouge. Mais comment créer une chambre avec un style scandinave ?

Chambre scandinave : les éléments fondamentaux à intégrer

Le style scandinave est un style qui va à toutes les pièces de la maison, que ce soit le salon, le bureau, la chambre, en passant par la salle de bain. Pour une chambre, le rendu est idéal : vous aurez une pièce apaisante pour une bonne nuit de sommeil.

Contrairement au style bohème, l’avantage du style scandinave, c’est qu’il convient à toutes les chambres : chambres à coucher, chambre d’ado, chambre pour enfant, chambre d’invités, etc. La simplicité est de règle, les murs doivent avoir des couleurs d’un ton clair, comme le gris le blanc, mais aussi le jaune, le bleu ciel, le bleu glacier, le beige rosé, le vert ou le rose pâle. Ces teintes vont réfléchir la lumière et donc, la chambre sera lumineuse, ce qui aura l’avantage de mettre en valeur vos meubles à bois naturel.

N’ayez pas peur d’adopter la technique du all over, peindre tous les murs avec la même couleur, puisque les couleurs que nous venons de citer ne risquent pas de vous étouffer. Si vous voulez une identité marquée de la pièce, mêlez les couleurs au papier peint.

Si votre chambre est très lumineuse, elle sera mieux valorisée par ces couleurs. Seulement, si votre chambre ne l’est pas, mettez des points lumineux dans les espaces sombres, des suspensions, des guirlandes, etc.

Les meubles sont également des éléments importants du style nordique, que ce soit meuble, mobilier, articles de décoration : le bois est à l’honneur ! Que ce soit le pin, le hêtre, le chêne, il sont tous adoptés dans le style scandinave.

Le lit est le meuble le plus important dans une chambre nordique ; un lit en bois massif au milieu de la pièce ne rendra la chambre que plus prestigieuse. La table de chevet scandinave est généralement conçue avec du matériau en bois ou en composite pour une chambre nordique, elle est à la fois ergonomique et élégante !

Outre les meubles, les tissus ont toute leur place dans ce style. Pour une chambre cocooning, le lin, le coton, le velours, sont adoptés dans ce style. Selon votre choix, adoptez des plaids, le linge de lit, des coussins à forme géométrique, des tapis en tissus, etc.

Ne vous encombrez pas avec trop de mobilier, le style scandinave est basé sur la simplicité.

Quelques idées pour une chambre scandinave

Ce sont les petits détails qui font toute la différence, voici quelques idées à adopter lors de l’aménagement de votre chambre scandinave :

  • mettez des plantes par-ci par là sans en faire trop : le style scandinave repose sur la simplicité et le naturel ! Cactus, plantes vertes, fleurs séchées, paniers en osiers, etc., vous avez le choix ;
  • pour donner du caractère à votre déco, mettez un tapis de grande dimension, c’est encore mieux ;
  • habillez le lit avec des accessoires : pour un effet plus chaleureux et cosy ;
  • disposez un miroir debout, non accroché : il fera tout son effet dans une chambre scandinave, surtout s’il est cadré avec du bois naturel de couleur claire ;
  • les décorations murales sont une bonne idée : comme les posters, des cadres, des affiches, des tableaux ou une étagère murale, sur laquelle vous pouvez poser des bougies, livres, etc. ;
  • le valet de chambre est de retour ! Il est en même temps pratique et décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *